Vous êtes ici : Le 15ème siècle > Figures > Paul II   <<< Retour  

Paul II
1417 - 1471
Affiliation : EGLISE
Origines : italienne
Période : 3ème quart XVème


Position sociale

211ème pape.

Son influence à Liège
La Pauline : en 1464, le pape Paul II déclare par une bulle que l'autorité temporelle et spirituelle sur le pays de Liège appartient à l'évêque, et non à la Cité et aux bonnes villes qui l'ont usurpée.
 

Pietro Barbo (né le 23 février 1417 à Venise - mort le 26 juillet 1471) était un religieux italien du XVe  siècle, neveu par sa mère d'Eugène IV, qui fut abbé , évêque, cardinal, et fut élu pape le 31 août 1464, pour succéder à Pie II. Il devint le 211ème pape de l'Église catholique et prit le nom de Paul II.

D'abord éduqué comme futur homme d'affaires, le jeune Pietro entre dans la prêtrise lorsque son oncle maternel devient pape sous le nom d' Eugène IV. Il devient rapidement archidiacre de Bologne et évêque de Cervia et Vicenza. Il fut aussi abbé du Mont-Cassin.
En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle.

Lors du conclave suivant la mort de Pie II, il rassemble sur son nom les cardinaux mécontents du règne du feu pape. Amateur de magnificence, il introduit à Rome un carnaval plus spectaculaire et fait bâtir le palais Saint-Marc, actuel palais de Venise ( palazzo Venezia ). En 1469, il accorde une dispense pour permettre le mariage entre Charles de France , fils de Charles VII de France et frère de Louis XI, et Marie de Bourgogne en raison de leur lien de parenté. Il décrète également l' année sainte de 1475. Il meurt d'une crise cardiaque, dans des circonstances indéterminées. C'est à ce pape que les cardinaux doivent la couleur pourpre de leur soutanes.

Source Wikipedia

     


Paul II, 1464-1471
Médailles de bronze uniface (1468).
Editée pour la paix conclue entre certains États italiens.
25,30 g. 40 x 34 mm.