Vous êtes ici : Le 15ème siècle > Histoire > Les Batailles Liégeoises   << Retour  

 
Le XVème siècle est celui des affrontements avec les armées des ducs de Bourgogne. En 1408, à Othée, les Liégeois subissent une sanglante défaite face aux troupes de Jean sans Peur et des comtes de Namur et de Hainaut venus en aide au prince-évêque Jean de Bavière qui cherchait à mater le désir de liberté du peuple liégeois. Jean de Bavière est le frère du comte de Hainaut et le beau-frère de Jean sans Peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre. À la suite de cette défaite, Liège se voit retirer tous ses privilèges qu’elle récupère toutefois sous le règne de Jean de Heinsberg, successeur de Jean de Bavière.
 

Mais les Liégeois n’en sont pas quittes pour autant, et le plus gros désastre avec les Bourguignons se produit en 1468 lorsque Charles le Téméraire met à sac la cité de Liège et lui confisque toutes ses libertés. La ville de Dinant avait subi le même sort l’année précédente. Le perron, symbole des libertés liégeoises, est emmené à Bruges. C'est seulement en 1478, après la mort du duc de Bourgogne, que sa fille Marie va restituer le perron et leurs libertés aux Liégeois. C'est la Paix de Saint-Jacques, signée à l'abbaye en 1487, qui va codifier les lois et règlements du pays avec reconnaissance des franchises liégeoises par le prince-évêque Jean de Hornes.

 
C’est ainsi, complètement détruite et ravagée, que Liège sort de la période féodale durant laquelle sa population avait été une des premières à revendiquer et à obtenir une participation au pouvoir de la cité.
Cette introduction est tirée de l'excellent site Internet de Mr Fabrice Muller
 
   

 

Bataille d'Othée
Victoire Bourguignonne
22 septembre 1408

Déclaration de guerre
Par Liège envers Charles de Bourgogne
28 août 1465

Herve, ville prise
Victoire Liégeoise
29 août 1465

Dalhem, ville prise
Victoire Liégeoise
31 août 1465

Bataille de Montenaken
Victoire
Bourguignonne
20 octobre 1465

Sac de Dinant
Victoire Bourguignonne
25 août 1466

Siège de Huy
Victoire Liégeoise
22 octobre 1467

 

Bataille de Brusthem
Victoire
Bourguignonne
28 octobre 1467

Echaufourée à Tongres
Défaite Bourguignonne
21 octobre 1468

Bataille de Lantin
Victoire Bourguignonne
22 octobre 1468

Siège de Liège, sortie liégeoise
Défaite Bourguignonne
26 octobre 1468

Tentative des Six Cents Franchimontois
Défaite Liégeoise
29 octobre 1468

Sac de Liège
Victoire Bourguignonne
30 octobre 1468