Vous êtes ici : La Compagnie > Présentation
<<< Accueil :: Egaré ? Retrouvez votre chemin avec le plan du site
 

Depuis vingt ans, les Compagnons de la Verte Tente s'emploient à restituer ce que pouvait être la vie quotidienne des liégeois à la fin du 15ème siècle. Ils vous proposent un tableau vivant de l'histoire de leurs ancêtres.

Nous avons d’abord opté pour la reconstitution des Compagnons de la Verte Tente. Un mouvement militaire, né fin 1466, en rebellion contre le prince évêque Louis de Bourbon et qui se propagea rapidement au reste des provinces de Liège et du Limbourg. Depuis, notre volonté s’est étendue à la restitution des milices liégeoises entre 1465 et 1470, les cinq années de guerre intense contre les ducs de Bourgogne.

Nous organisons et participons à des reconstitutions historiques dans des lieux a connotation moyenâgeuse ou ancienne, comme les châteaux, les quartiers anciens des villes, les églises, etc.
  Ces manifestations sont publiques dans la grande majorité. Néanmoins, revivre entre nous, et entre membres d'autres compagnies, des manœuvres militaires ou la vie civile constitue à nos yeux un plaisir serein qu'aucune autre activité ne peut nous offrir.

C
'est dans cette optique que nous créâmes un Rassemblement annuel dès 1999.
 
 

Vous désirez nous rejoindre ?
N
ous sommes ouvert à toute candidature.
Nous accueillons régulièrement de nouvelles recrues. Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur cette page.

Pour tout renseignements, rendez-vous sur la page contact.
 
 
     

 
Historique contemporain de la Compagnie

Le groupe est officiellement né à Theux le 8 avril 1996. Dès l'année suivante, nous avons intégré la Chevalerie de l'Ordre du Chuffin ASBL pour des raisons évidentes de soutien et de reconnaissance.

Nous passons ainsi dix années à sillonner l'Europe en découvrant le monde des fêtes médiévales. Mais tant le Chuffin se réclame porteur du folklore franchimontois, tant la Verte Tente se dirige vers l'évocation historique.
  En 2005, et en parfait accord avec le Chuffin, nous décidons de fonder notre propre asbl.

Aujourd'hui, nous participons essentiellement à des événements privés sans pour autant renier et bouder les événements publics.

Nous découvrons avec plaisir les nouvelles compagnies et ne cessont de nous intéresser avec passion aux nouvelles découvertes sur ce cher et formidable 15ème siècle.
 
         

A découvrir

:: Le calendrier des activités ::
:: Les photos ::
:: L'histoire de Liège ::