Vous êtes ici : La Compagnie > Couleuvriniers > Dizenier & vingtainier   <<< Retour  


Dizenier & vingtainier

Les troupes régulières de la seconde moitié du 15 ème siècle étaient structurées et organisées. La plus petite formation de piétons était composée de 10 personnes : un chef, appelé dizenier et neuf hommes ou femmes. Le dizenier doit tenir à jour une liste des noms et ainsi savoir à tout moment où chacun se trouve. Il reçoit ses ordres du vingtainier ou du capitaine. Il se porte garant du confort, du moral et de la discipline de sa dizaine. Ainsi, il veille à ce que ses soldats soient propres et leurs armes et protections entretenues et polies. Il s'occupe des petites plaintes et ne fera rapport à son officier qu'en cas de problème conséquent.

Le vingtainier à les mêmes devoirs et prérogatives qu'un dizenier. La composition ne change guère : un chef, le vingtainier, un sous-chef, le dizenier et dix-huit hommes ou femmes.

Ci-contre
Ce dizenier porte des protections de style allemand. Sa solde ne lui permet pas de s'acheter des bras d'armure. La robe de livrée est aux couleurs de la famille de la Mark, très puissante dans les Ardennes.

Photo prise lors de la reconstitution de la bataille Slag bij Oeselgem 1452 organisée par les Klauwaerts.