Vous êtes ici : La Compagnie > Ordonnance  

8. Le Vingtainier

Parfois, certains connétables peuvent être nommés vingtainiers et commander deux dizaines ou plus ou la compagnie entière aux entraînements ou à quelque autre activité spéciale comme notre rassemblement.


9. La compagnie

Lors d'un événement, tous les hommes, les femmes et les enfants de la compagnie doivent obéir aux ordres des officiers sans argumenter ou rouspéter (qui à des plaintes ou des problèmes le rapporte à son connétable). Nous sommes tous affiliés à une corporation de métiers de Liège. Nous avons donc, éventuellement, un artisanat à montrer, aussi humble soit-il.

En terme de sécurité et pour être convaincant, tout le monde doit participer aux entraînements de la milice et doit à tout moment savoir manier ou l'arme d'hast, ou l'épée ou être servant de canon.
  Nous sommes divisés en escouades selon les besoins du camp et des fonctions militaires. Par exemple : hastiers, artilleur, aide de camp, etc. Tous les membres donnent le meilleur d'eux-même pour soutenir la compagnie et pour assister aux événements de celle-ci.

10. Appels et rôles

La première journée de campement commence par l'appel des rôles ou le Bref.

Tous les membres présents se réunissent. Le capitaine demande aux personnes présentes de se placer en groupes suivant leurs armes (hastier, archer, couleuvriniers, artilleurs, etc.).
Des connétables si possible volontaires seront désignés et reconnus de tous pour prendre en charge maximum 10 hommes et femmes.

Pour chaque escouade, un suppléant sera reconnu en cas de désistement du connétable.
<< Précédent  
     
 
 

Cette hiérarchie établie et reconnue de tous restera active tout le long de la représentation. Les jours suivants, lors du Bref, les connétables appelleront les personnes et leurs rôles et feront rapport au prévôt, qui fait rapport au capitaine. Les instructions pour les activités du jour seront données, les plaintes entendues, etc. C'est pour s'assurer que chacun est au mieux et prêt pour la journée, et surtout qu'ils entendent les instructions du jour.

Si nécessaire, des rassemblements sans cérémonie peuvent être produits à tout moment du jour pour informer la compagnie des changements au programme, etc.

11. La montre et la solde

Suivant le moment de la journée, le capitaine annoncera la Montre. Les connétables rassemblent leurs hommes armés et casqués. Chacun prendra soin d'être bien habillé et très présentable. Le prévôt présidera à la Montre et organisera les escouades.

  Il fera passer chaque homme et femme devant la table du capitaine qui remettra une solde au prorata de l'équipement et surtout envers l'attitude de la personne pendant le séjour. A savoir si celle-ci aura bien exécuté les ordres, rempli sa corvée et participé activement aux entraînements.

Cette solde est représentée par la reconstitution en billon d'un denier de Louis XI et n'a aucune réelle valeur. Il est demandé à chacun de restituer cette monnaie à la fin de l'évènement.


Nouveauté 2014 :
En sus de la monnaie royale, nous payerons avec le patard du Bourbon. Qui vaut 12 deniers.

Suite >>