Vous êtes ici : La Compagnie > Ordonnance   Egaré ? Retrouvez votre chemin avec le plan du site.  

 

1. Les Compagnons de la Verte Tente

Les « Compagnons de la Verte Tente » est un groupe de reconstitution historique dont les membres acceptent de travailler ensemble pour recréer de la façon la plus fidèle possible le costume, l'équipement, la vie quotidienne et la formation militaire des milices liégeoises pendant les années 1465-1470. Nous ne sommes ni mercenaires, ni seigneurs et notre organisation repose sur celle de la milice défendant la cité de Liège en cas d'attaque.

Nous sommes donc et avant tout des artisans libres (hommes et femmes) repris dans un des 32 « mestis » liégeois, capables de prendre les armes pour défendre la cité. Lors des entraînements obligatoires, nous sommes payés modérément par le représentant du mambour (le chef élu de la cité). Par ailleurs, notre équipement est entièrement personnel et les objets communs se limitent à une intendance, une demi-couleuvrine et quelques tentes. Nous ne sommes ni des riches ni des pauvres.
 

Par ces précisions, notre reconstitution se simplifie et il nous est dès lors possible de peindre un tableau correct de la vie de nos ancêtres. Ne rien avoir de moderne dans notre camp et dans notre équipement nous permet de ne pas nous inquiéter de devoir cacher ou d'expliquer la présence d'objets parasites.

2. Les Officiers

Littéralement, sont officiers ceux et celles qui ont des offices à tenir et en sont le responsables. Ils sont responsables de l'entretien d'une atmosphère harmonieuse. Ils seront un exemple par l'exactitude de leur costume, leur équipement et par leur conduite.

Ils doivent connaître parfaitement les objectifs, l'organisation et les exercices de la compagnie. Ils mettront les intérêts de la compagnie avant n'importe quelle autre contribution dans la reconstitution, et enfin, ils travaillent pour l'amélioration de la compagnie.



Suite >>

 
 
 
Cette section du site fait la part belle à l'aspect militaire de notre reconstitution.

Entre 1465-1470 c'est la guerre à Liège. Hommes, femmes, enfants se battent pour leur liberté et leur vie. Chacun participe à l'effort de guerre et les armes ne manquent pas.

La Verte Tente propose un panel d'activités axé autour de manoeuvres et d'entraînements de la milice liégeoise. Tous y participent dans la mesure de leur possibilités et en fonction du degré de sécurité requis par la manipulation des armes reproduites.

Afin de proposer une représentation de la milice liégeoise au plus proche de ce qu'elle devait être, nous nous sommes inspirés de l'ordonnance de la Company of Saynt George elle-même inspirée des ordonnances françaises et bourguignonnes de la fin du 15e siècle.