Vous êtes ici : La Compagnie > Présentation > Calendrier > Montaiguillon   << Retour [ Plan du site ]  

Meurtre au château de Louan

Mercredi soir, un homme abattu de plusieurs balles a été retrouvé au sein des ruines du château de Louan-Villegruis-Fontaine, à la limite est du département, près de Provins.

La République
Publié le:   29 avril 2002  

Le cadavre d'un homme, âgé entre trente et quarante ans, a été retrouvé dans les ruines du château de Louan-Villegruis-Fontaine, à l'est de Provins.

Il aurait reçu plusieurs balles dans la tête. Les résultats de l'autopsie devraient permettre d'apporter de nouveaux éléments. Dimanche, le meurtrier n'avait toujours pas été identifié.

 

Enquête de gendarmerie
Jusqu'en fin de semaine dernière, les enquêteurs de la gendarmerie et le parquet de Melun n'ont souhaité divulguer aucune information. A tel point que le maire de cette petite commune rurale de 420 habitants, Jean-Marie Bouvrain, ne connaît pas lui-même les circonstances de ce meurtre. Ni l'identité de la victime, qui ne résidait pas au village.

Un fort effectif de gendarmes a pourtant été déployé dès la découverte du corps. Un hélicoptère a même survolé le château de Montaiguillon, notamment vers la zone ouest de l'édifice. Les gendarmes ont également consulté le cadastre en mairie.

Château
Ce château du   XIIIe   siècle qui appartenait à la Caisse des dépôts et Consignations avait été revendu pour 1 franc symbolique à l'ancien maire de Champcenest, aujourd'hui décédé. Le domaine est maintenant géré par une société civile immobilière qui loue le château à l'association «La geste de Montaiguillon ».

 

 

Quelques membres semblent habiter en permanence dans une ferme rénovée, à l'intérieur du château fort en ruines. Ils sont notamment chargés d'assurer l'entretien du bâtiment, qui ne possède plus que les murs et les vestiges d'une chapelle dédiée à Sainte-Marguerite.

Moyen Age
Ce sont des jeunes passionnés par le Moyen Age qui ont monté cette organisation en 1995. Elle propose des animations moyenâgeuses, au sein de l'ancienne forteresse du château. Des campements militaires sont reconstitués ainsi que des démonstrations d'armes. Pas souci de véracité historique, les membres de l'association fabriquent eux-mêmes leurs vêtements et leurs ustensiles.

Au village, peu d'habitants côtoyaient les membres de l'association, dont les coutumes vestimentaires en surprenaient plus d'un. « Des fois, on les apercevait en armure le long du chemin  », confie une habitante.   L'un d'eux qui avait les cheveux longs et une barbe était surnommé Jésus. »

 

Jeux de rôle
A la supérette de Villenauxe-la-Grande, la commune voisine située dans le département de l'Aube, ils allaient même faire leurs courses en habit d'époque. Les femmes avec de longues robes, les hommes en tunique. «  Ils sont originaux mais nous n'avons jamais eu aucun problème avec eux  », confie une employée du magasin. « Des gens très cultivés  », confirme pour sa part un habitant de Louan-Villegruis-Fontaine, qui connaissait un expert en calligraphie.

En dehors des animations pour le public, «La geste de Montaiguillon» organise des grands rassemblement d'ordre strictement privé, deux fois par an. Pour ces jeux de rôle, plusieurs centaines de personnes viennent de toute la France et même de l'étranger, notamment d'Allemagne et d'Italie. La dernière réunion a eu lieu à Pâques.

A.G

Source