Vous êtes ici : La Compagnie > Présentation > Calendrier > Montaiguillon   << Retour [ Plan du site ]  

Montaiguillon

Ces importantes ruines féodales, encore ceinturées de murailles imposantes, en pleine et belle forêt, sont la curiosité majeure du canton de Villiers-Saint-Georges et comptent parmi les richesses archéologiques de notre département. A l'initiative de notre président et de M. Gabriel Rémond, Maire de Champcenest et membre de notre Conseil d'Administration, la Caisse des Dépôts et Consignations, propriétaire des ruines, a consenti à les céder à la Société civile immobilière du château de Montaiguillon, constituée, le 16 février 1971, au capital de 5.000 Francs en vue de l'acquisition. L'administration, la restauration, la mise en valeur de ce monument historique classé. M. Rémond a été nommé Gérant de la société et M. le chanoine A. Barrault vice-Gérant. Dans le capital de cette société notre Association aura une participation de 1.000 francs à l'époque. Le dégagement et la mise en valeur des ruines seront réalisés avec le concours des Amis des Monuments et des Sites de Seine-et.Marne, qui constitueront à cet effet une commission spéciale. Ainsi, le château fortifié de Montaiguillon a pu être sauvé et ouvert à la visite, alors que de si graves périls le menaçaient dans son abandon. Mais après un évènement tragique survenu sur les lieux en 2002, le site est de nouveau fermé au public.
(source)
 
La concentration

D'avril 1999 aux derniers mois 2001, la Geste de Montaiguillon (la compagnie médiévale locale) organisait une concentration dans l'enceinte du château en ruine. Rapidement, le succès de l'événement allait lui permettre de dépasser les limites du territoire français et, bientôt, l'Europe allait festoyer à l'abri des vénérables courtines.

Il y avait deux rendez-vous par an : la Pâques et la Toussaint. En avril 2001, soit un an avant la fin de ce rassemblement, plus de 500
personnes étaient au rendez-vous.

En avril 2002 et à la stupéfaction générale, nous apprenions le meurtre de Fredo (alias DeSix), un des organisateurs, au sein même des ruines de Montaiguillon.

Hormis cette terrible tragédie, la concentration de Montaiguillon restera une des plus grandes réussites dans le domaine de la reconstitution médiévale.

JF Demoulin,
janvier 2008



... A vécu

Meurtre au château de Louan

Qui a tué le gardien de la forteresse de Montaiguillon ?